dimanche 7 février 2010

Michel Gondry réalise une vidéo pour Mia Doi Todd

Les habitués de ce blog savent à quel point je suis un inconditionnel de Michel Gondry, génial réalisateur de publicités (Polaroïd, Levi's, Smirnoff, Air France, Adidas, etc.), de vidéos (Björk, Chemical Brothers, Rolling Stones, etc...) et de longs-métrages (Eternal Sunshine Of The Spotless Mind, Be Kind Rewind). Je viens de trouver un nouveau clip réalisé pour la chanteuse américaine Mia Doi Todd.



Ce que j'aime avant tout chez Gondry c'est sa capacité à se renouveller. Il est rarement là où on l'attend et fais toujours preuve de créativité, d'inventivité et montre une réelle volonté d'innovation. Pas forcément féru de technologie, il illustre encore une fois ici le génie de la bidouille avec une vidéo où l'on retrouve quelques uns de ces thèmes classiques :

  • centré autour d'une idée simple, 
  • l'importance du groupe, du couple et leur capacité à faire ressortir l'individu, 
  • des acteurs pas formatés, 
  • du bricolage, 
  • des effets visuels  chatoyants qui ne sont pas le fruit de la technologie mais plutôt d'une organisation démentielle dans la gestion des figurants.

Michel Gondry ne chôme pas en ce moment puisque The Green Hornet (prévu pour fin 2010) est en post-production et qu'il a 3 autres projets sur le feu dont le très alléchant Master Of Space and Time qui semble pourtant à l'arrêt.

Un mot sur Mia Doi Todd que je découvre ici. Cette -très jolie- quadragénaire californienne en est déjà à son septième album ; la plupart sont acoutisques et entièrement composés et enregistrés par cette géniale multi-instrumentaliste.



A noter aussi quelques remixes ou collaborations avec le producteur californien (et signé chez Warp) Flying Lotus et Prefuse 73 (cf. Love you Bring) dont on comprend facilement l'intérêt pour cette voix si spéciale.

Son site : http://www.miadoitodd.com/
Son Myspace : http://www.myspace.com/miadoitodd
Son entrée Wikipedia (eng.) : http://en.wikipedia.org/wiki/Mia_Doi_Todd
Son entrée All Music Guide (eng.) : http://www.allmusic.com/cg/amg.dll?p=amg&sql=11:ajfoxqthldje

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire